«

»

Fév 21

Imprimer ce Article

Blanquette de veau

Comme toutes les semaines j’ai fait un plat un peu familial que nous allons manger les trois premiers midi de la semaine. Je n’avais pas énormément d’idée vendredi soir quand j’ai fait la liste de courses c’est donc Olivier qui m’a proposé une blanquette. C’est un plat que j’aime beaucoup et que je réussi plutôt bien surtout depuis que j’ai ma super casserole en fonte le creuset. Je trouve que tous les plats mijotés sont bonifiés dans cette casserole après ce n’est peut être qu’une idée. De plus j’arrive à ne pas tout faire accrocher ce qui est un vrai miracle surtout pour mon homme qui fait la vaisselle :-).

Les ingrédients de la blanquette : 1kg100 de veau (viande à blanquette), 2 grosses carottes, 2 poireaux, 2 branches de céleri, 600g de champignons de Paris, 25cl de vin blanc, 4 cuillères à soupe de farine, 1 cube de bouquet garni, 3 cuillères à soupe de crème, beurre, poivre et sel.

Tout d’abord découper la viande  en morceaux, ensuite la faire revenir sur toutes les faces dans le beurre.

Pendant que la viande cuit. Peler les carottes et les couper en tronçons. Préparer également les branches de céleri et les couper également en tronçons. Couper les poireaux en rondelles et les champignons en quartiers.

Une fois la viande dorée sur toutes les faces rajouter la farine et bien mélanger. Il faut que la farine recouvre la viande et s’humidifie avec la matière grasse et le jus rendu par le veau. Ajouter le vin blanc et mélanger de nouveau afin de diluer la farine, faire attention à ne pas faire de grumeaux.

Ajouter tous les légumes ainsi que le cube de bouquet garni. Ajouter 400mL d’eau, saler et poivrer. Faire mijoter 1h30 environ, ne pas hésiter à remuer de temps en temps. Pour ma part je ne couvre pas lorsque je laisse mijoter car les champignons rendent pas mal d’eau et cela permet d’évaporer le surplus. En fin de cuisson ajouter la crème.

Servir avec du riz blanc et bon appétit.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/blanquette-de-veau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*