«

»

Fév 05

Imprimer ce Article

Crème brulée à la vanille

Olivier est fan de plusieurs desserts, mais dans le top il y a les fondants au chocolat et les crèmes brûlées. Autant je n’ai pas trop de problème à faire les fondants au chocolat ils sont mêmes plutôt réussis, autant quand il s’agit des crèmes brûlées mon premier essai a été un peu plus infructueux. Par conséquent lorsque nous allons au restaurant, même s’il y a un dessert au chocolat Olivier prend systématiquement la crème brûlée. Ma fierté et mes « talents de cuisinière » étant un peu en jeu j’ai décidé de retenter ce dessert, que j’ai cette fois ci réussi :-).

J’ai décidé de démarrer avec une recette de crème brûlée classique, soit 3 jaunes d’œufs, 50g de sucre, 1 gousse de vanille, 20cl de lait et 20cl de crème fraîche.

Faire chauffer dans une casserole le lait et la crème avec la gousse de vanille coupée en deux. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre afin que le mélange blanchisse un peu. Une fois le mélange lait/crème chaud enlever la gousse de vanille, passer un couteau le long de la gousse afin de bien récupérer toutes les graines, mettre ces graines dans le lait et mélanger.

Verser le mélange lait/crème sur les œufs tout en mélangeant. Mettre la préparation dans des ramequins (ne pas mettre plus d’1cm d’épaisseur dans chaque ramequin).

Faire cuire 40 minutes au bain marie à 120°C (il faut qu’à la sortie du four la crème soit encore légèrement tremblotante). Mettre au frais les crèmes.

Juste avant de servir passer le four en mode grill, rajouter une cuillère à soupe de cassonade par crème et enfourner pour quelques minutes une fois que le grill est bien chaud. Je n’ai pas de chalumeau mais le top serait tout de même d’en avoir un, peut être un prochain achat …

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/creme-brulee-a-la-vanille/

(1 commentaire)

  1. Pascal B

    ça à l’air délicieux,

    tu peux en amener une quand tu veux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*