«

»

Fév 04

Imprimer ce Article

Papillote de saumon aux olives noires, fèves et jambon cru

J’ai tendance à régulièrement cuisiner de la viande mais ce week-end et la semaine à venir c’est décidé ce sera du poisson. Ce matin j’ai donc acheter du saumon que j’ai cuisiné pour le repas du midi en papillote. Afin de l’agrémenter et parce que j’avais envie de couleurs, j’ai mis dans la papillote des olives noires, des fèves et du jambon cru. Je n’avais jamais cuisiné ce plat et il s’est avéré qu’il était facile, joli et rapide à faire. Voici la recette.

Pour 4 pavés de saumon (soit 4 personnes), j’ai eu besoin de 250g d’olives noires, 400g de fèves (je les ai acheté congelées, c’est plus facile), de l’huile d’olives, 1 citron, 4 tranches fines de jambon cru, du sel et du poivre.

J’ai tout d’abord découpé 4 rectangles de papier sulfurisé (je préfère le papier sulfurisé pour la cuisson car le papier aluminium ce n’est pas bon pour la santé) que j’ai disposé dans un grand plat. Dans chacun de ces rectangles, j’ai mi un pavé de saumon. Rajouter un filet d’huile d’olives, un jus de citron et saler et poivrer sur le dessus.

Dans une casserole j’ai fait revenir rapidement les fèves avec une noisette de beurre (attention à ne pas trop les faire cuire car après cela fait de la bouillie), j’ai ensuite enlevé la peau car elle n’est vraiment pas agréable à manger. Ensuite il faut répartir dans chacune des papillotes les fèves à parts égales.

Hacher les olives noires (sans que cela devienne de la bouillie non plus) et les disposer sur le pavé de saumon. Fermer hermétiquement la papillote avec des agrafes. Pour bien la fermer il faut tout d’abord relever et agrafer chaque côté et pour finir on enroule le haut de la papillote, et on donne quelques derniers coup d’agrafes.

Faire cuire entre 15 et 20 minutes suivant l’épaisseur du pavé. Cuisiné de cette façon le saumon est vraiment moelleux et absolument pas sec. Lorsque vous ouvrez la papillote faites attention à ne pas en faire tomber d’agrafes à l’intérieur. Rajouter la jambon cru au dessus de la tapenade et servez. J’ai servi ce plat accompagné de riz blanc mais une petite jardinière de légumes pourrait également très bien aller.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/papillote-de-saumon-aux-olives-noires-feves-et-jambon-cru/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*