«

»

Fév 09

Imprimer ce Article

Pâtes fraiches

J’ai toujours des pâtes dans mon placard car c’est rapide et facile à faire cependant régulièrement nous aimons également manger des pâtes fraîches  Nous pourrions choisir l’option de facilité qui est de les acheter en grande surface cependant comme nous avons la machine à pâte nous les faisons maison, ce n’est pas si long et puis la satisfaction du fait maison est très appréciable. Cette semaine je m’en suis servie comme accompagnement pour les filets de Julienne.

Nous avions essayé une première recette avec de la farine cependant cela n’a pas été très concluant par conséquent depuis nous avons trouvé une recette avec de la semoule de blé dur et nous l’avons validé.

Pour faire environ 200g de pâtes fraîches il faut :

  • 200g de semoule fine de blé dur,
  • 2 œufs,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives,
  • 2 pincées de sel.

Mettre tous les ingrédients ensemble dans un saladier et malaxer. Partager en plusieurs petites boules pour mieux travailler la pâte, le but étant de ne plus sentir la semoule. Si la pâte est trop collante rajouter un petit peu de farine si c’est l’inverse un peu d’eau mais normalement avec un œuf moyen c’est inutile. Pour finaliser le travail de la pâte, l’étaler au rouleau, la plier, la ré-étaler un certain nombre de fois.

Ensuite il faut remettre en boule la pâte et l’emballer la pâte dans un film plastique et au frigo pendant 1h minimum.

Le mieux c’est d’avoir comme nous la machine à pâte, car cela permet d’avoir des pâtes suffisamment fines. On passe la pâte plusieurs fois et ensuite on la tranche en lanières toujours avec l’appareil.

Pour la fin de la recette vous la connaissez toute, on fait bouillir de l’eau salée, on rajoute les pâtes fraîches et on fait cuire environ 5 minutes (ne pas hésiter à goûter). Ces pâtes ne se cuisinent pas trop à l’avance, il vaut mieux les conserver non cuites, car une fois cuites elles collent et ce n’est plus vraiment présentable, sèches elles se conservent plusieurs jours.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/pate-fraiche/

(1 commentaire)

  1. Olivier

    Et ho tu me cites même pas alors que c’est moi le roi des pâtes. On pourrait rajouter qu’il vaut mieux laisser reposer 24h, car la pâte passe plus facilement dans le laminoir. Et sinon pour la préparation complète, il faut compter 15 min pour mélanger les ingrédients et 15 min pour réaliser les pâtes. Pour avoir des pâtes colorées on peut rajouter du basilic notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*