«

»

Fév 29

Imprimer ce Article

Rôti de veau aux cèpes

Ce que j’aime beaucoup à Grenoble c’est que tout d’abord tout est proche mais en plus à l’occasion de balades en montagne nous trouvons pleins de bonnes petites choses à manger. Par exemple des myrtilles, des mûres, des framboises, des champignons, … Je ne connais pas énormément de champignons mais voici la liste dont je suis sure que je les reconnaîtrais quelque soit le lieu : cèpes (ou bolets), trompettes chanterelles, chanterelles (ou girolles), pieds de mouton, trompettes de la mort, morilles (ceux là ils sont difficiles à trouver, voir impossible). Dans le Nord hélas je ne les connais pas.

Lors de nos précédentes vacances, c’était une année à champignons, nous nous sommes fait plaisir et nous en avons trouvé des kilos. Comme il n’était pas tout possible de manger, on en a fait sécher. C’est un bon mode de conservation et c’est facile à faire il faut les couper finement (dans le cas des cèpes) et les mettre sur une plaque au soleil pendant plusieurs jours. Il faut vraiment bien les faire sécher car sinon ils risquent de moisir.

Ce dimanche j’avais décidé de faire un rôti de veau et j’ai justement choisi de l’accompagner de cèpes. J’ai tout cuisiner avant que l’on aille courir et au retour il m’a suffit de tout faire réchauffer et nous nous sommes régalés. Les ingrédients étaient les suivant :

  • 1 rôti de veau de 800g
  • 60g de cèpes séchés
  • beurre
  • sel
  • poivre

Faire revenir dans une casserole (en fonte c’est mieux car il faudra faire mijoter le rôti) le rôti sur toutes les faces avec du beurre. Une fois fait rajouter 400mL d’eau environ et les champignons secs. Saler et poivrer. Retourner régulièrement le rôti au cours de la cuisson qui doit durer 1h. Faire cuire à couvert. Et c’est fini ce n’était pas trop compliqué.

J’ai accompagné ce plat de pommes de terre cuites à l’eau et de salsifis. D’ailleurs il faut que j’explique comment j’ai découvert les salsifis fait maison dans un prochain post.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/roti-de-veau-aux-cepes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*