«

»

Fév 27

Imprimer ce Article

Sachertorte pour mon anniversaire

J’ai profité de mon anniversaire mercredi dernier pour cuisiner un gâteau que j’ai découvert depuis peu le sachertorte mais que je trouve excellent. Il allie bien sûr du chocolat (un gâteau d’anniversaire sans chocolat ce n’est pas vraiment un gâteau de mon point de vue) et un petit goût d’abricot que j’aime beaucoup. J’ai cuisiné ce gâteau pour le boulot et comme nous sommes pas mal dans l’équipe et que je ne pouvais pas partir sans en faire goûter à Olivier j’ai au final cuisiné un dessert avec douze œufs c’était du lourd ça c’est sûr. Pour la recette qui suit j’ai remis les proportions à un niveau raisonnable mais cela reste tout de même un beau gâteau.

Pour ce gâteau j’ai eu besoin de :

  • 125g de chocolat,
  • 6 œufs,
  • 125g de beurre,
  • 125g de sucre glace,
  • 100g de sucre en poudre,
  • 100g de farine.

Pour le coulis d’abricots : 200g de confiture d’abricots.

Pour le glaçage : 200g de chocolat, 10cl d’eau.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre glace. Ajouter la farine, puis le beurre fondu et le chocolat.

Monter les blancs en neige ferme et les rajouter à la préparation précédente en faisant attention à ne pas les casser.

Verser la préparation dans un moule à gâteau et faire cuire à 180°C pendant 1h. Planter un couteau en plein cœur en fin de cuisson afin de vérifier qu’il est cuit.

Faire chauffer 200g de confiture d’abricots avec 15cl d’eau.

Démouler le gâteau et mettre le côté croûte contre le plat.  Imbiber le gâteau avec le sirop d’abricot chaud (quand il est chaud il pénètre mieux).

Ensuite pour les amateurs de chocolat il y a l’option super chocolat qui consiste à couper le gâteau en deux afin de mettre une ganache. Personnellement je ne l’ai encore jamais fait car c’est un dessert déjà suffisamment riche. Je vous laisse choisir.

Enfin afin de finaliser le gâteau faire fondre le chocolat restant avec l’eau et recouvrir le gâteau avec. Mettre au frais pendant une nuit et déguster le lendemain.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/02/sachertorte-pour-mon-anniversaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*