«

»

Mar 23

Imprimer ce Article

Brandade de morue

Cela faisait un moment qu’Olivier demandait une brandade de morue, j’avoue que je n’avais encore trouvé l’occasion d’en faire cette année. Et bien ça y est, j’avais un manque d’inspiration pour les bentos de la semaine (cela fait un peu plus de deux semaines que cela dure) et donc j’ai finalement craqué.

La brandade de morue n’est pas spécialement compliquée à faire si ce n’est qu’il faut un peu d’organisation que je n’ai pas forcément, en l’occurrence pour le dessalage.

Pour cette opération il faut le prévoir à l’avance, minimum 24h, personnellement j’oublie à chaque fois, donc au final je dois faire cela de façon un peu plus forcée.

Voici la recette :

  • 700g de morue
  • 1kg de pommes de terre
  • 1 belle botte de persil
  • 3 gousses d’ail
  • 12 cuillères à soupe d’huile d’olives
  • Poivre (il n’y a pas besoin de sel :-))
  • fromage râpé ou chapelure

Faire dessaler la morue minimum 24h à l’avance dans de l’eau froide (personnellement je m’y suis encore un peu prise en retard donc j’étais plus proche des 12h). Changer l’eau régulièrement et presser un peu la morue avec les mains afin de faire sortir le sel avant chaque changement de bain.

Faire cuire les pommes de terre à l’eau (dans de l’eau non salée). Il faut que le couteau passe sans problème à travers. Les égoutter et les écraser avec une fourchette.

Hachée l’ail et le persil à l’aide d’un robot. Les rajouter aux pommes de terre écrasées. Ajouter l’huile et homogénéiser la préparation.

Ébouillanter la morue, et la faire cuire pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau (cela permet d’activer le dessalage). Égoutter la morue. Réduire la morue en petits morceaux et la rajouter au pommes de terre.

Mettre la brandade de morue dans un plat passant au four, parsemer soit de fromage râpé soit de chapelure et faire gratiner à 180-200°C pendant 15 à 20 minutes.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/03/brandade-de-morue/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*