«

»

Mar 04

Imprimer ce Article

Filets de rouget, sauce échalotes accompagnés de fenouil

Filets de rouget, sauce échalotes accompagnés de fenouilCela faisait un moment que je souhaitais cuisiner des filets de rouget et ce weekend j’ai enfin craqué, j’ai cuisiné des Filets de rouget, sauce échalotes accompagnés de fenouil. On m’avait dit que c’était très bon et c’est vrai que cela a un petit goût de poisson de mer très sympathique. Nous les avons mangé rapidement revenu à la poêle accompagné d’une petite sauce échalote/vin blanc et de fenouils.

C’était bien bon, Olivier a un peu galéré avec les petites arrêtes car même si c’était des filets il en restait quelques unes, mais bon au final le plat a été bien apprécié.

Je vous conseille ce plat simple et rapide qui marche très bien pour un repas de samedi midi. Voici les ingrédients pour des Filets de rouget, sauce échalotes accompagnés de fenouil:

  • 6-8 petits filets de rouget (environ 250g)
  • 3 échalotes
  • 10cl de vin blanc
  • 12cl de crème liquide
  • 1 bulbe de fenouil
  • beurre
  • farine
  • maïzena
  • sel et poivre

J’ai commencé par cuisiner la sauce, pour cela couper en lamelles les échalotes et les faire revenir dans une noisette de beurre. Une fois fait, ajouter le vin blanc et faire réduire quelques minutes. Puis, saler et poivrer. Ensuite, finaliser la sauce en ajoutant la crème et en délayant 1 cuillère à café de maïzena. Puis, faire épaissir 5 minutes à couvert. Ça y est la sauce est terminée. Réserver.

Maintenant il faut s’occuper du fenouil. Pour débuter, nettoyer le bulbe et le couper en 4 puis en petits tronçons. Puis, faire fondre une noisette de beurre dans une casserole et ajouter le fenouil tranché, couvrir et laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. Saler et poivrer. Réserver.

Enfin le poisson, fariner les filets sur chaque face et les faire revenir à la poêle dans du beurre. Comme les filets sont relativement petits, les faire cuire 2-3 minutes sur chaque face suffit amplement. Saler et poivrer.

Pour finir dresser l’assiette (j’adore la couleur des filets de rouget) et manger rapidement car le poisson refroidit vite. Bon appétit.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/03/filets-de-rouget-sauce-echalotes-accompagnes-de-fenouil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*