«

»

Mar 12

Imprimer ce Article

Pâtes fraiches poireaux, saumon fumé

Dimanche midi je n’avais pas trop d’idées de plat. Comme j’ai prévu de faire des lasagnes pour les bentos de cette semaine, nous avons fait de la pâte pour pâtes fraîches et mon cœur a balancé entre faire des raviolis saumon fumé, poireaux et des pâtes avec la même garniture.

Cependant comme grasse mat du weekend, footing du dimanche matin obligent et les raviolis étant plutôt long à cuisiner, les pâtes fraîches ont été privilégiées. Comme quoi il ne faut pas forcément se fouler pour faire de bonnes choses car le poireau et le saumon fumé se marie vraiment très bien. Au lieu d’utiliser de la crème fraîche pour lier la garniture, j’ai utilisé de la mascarpone.

Les quantités sont pour deux personnes. Pour les pâtes fraîches j’utilise un laminoir, cela facilite le travail, cependant je pense qu’il est possible de le faire au rouleau bien que je ne l’ai jamais fait.

Pour les pâtes fraîches :

  • 100g de semoule fine
  • 1 œuf
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile
  • 2,5g de sel
  • farine

Pour la garniture j’ai eu besoin de :

  • 2 poireaux
  • 200g de saumon fumé (j’ai utilisé des chutes de saumon car moins cher)
  • 125g de mascarpone
  • poivre
  • beurre

Comme il faut laisser reposer la pâte des pâtes minimum 1h j’ai commencé par cette partie. Et puis comme je souhaitais aller courir cela faisait également mon affaire. Mélanger tous les ingrédients sauf la farine. Il faut travailler la pâte à la main longuement afin que le réseau se forme. Une fois fait la mettre dans un film plastique au frigo pendant minimum 1h.

Couper les poireaux en 4 dans le sens de la longueur puis les tailler en petits tronçons. Les faire revenir dans un petit peu de beurre. Une fois les poireaux cuits, rajouter le saumon fumé tailler en petits morceaux. Enfin ajouter la mascarpone et le poivre et laisser mijoter quelques minutes. Réserver.

Passer plusieurs fois la pâte des pâtes fraîches au laminoir, rajouter de la farine si nécessaire puis les trancher en tagliatelles (nous avons également l’extension du laminoir pour cela mais un couteau fait parfaitement l’affaire si vous ne la possédez pas).

Faire bouillir 1l d’eau salée et faire cuire les pâtes fraîches pendant 5-10 minutes environ (moi elles sont très fines donc cela va plutôt vite). Égoutter et servir accompagné de la garniture.

Vous pouvez également rajouter dur fromage râpé ou du parmesan si vous le souhaitez.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/03/pates-fraiches-poireaux-saumon-fume/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*