«

»

Juin 15

Imprimer ce Article

Soufflé aux pommes de terre ou gratin de purée

Mes grands-mères cuisinent vraiment très biens, à chaque fois que nous mangeons chez elles nous sommes surs de nous régaler. Par contre c’est sur que nous sortons avec le ventre bien plein car comme toutes grand-mères qui se respectent il ne faut pas qu’il y ait de reste. Gare également au cholestérol car les plats de mes mamies sont plutôt riches, la plaquette de beurre passe très vite.

Comme j’avais des pommes de terre qui commençaient à germer et que je pensais à mes grands-mère, j’ai voulu refaire un des petits plats de ma mamie de Grenoble qui est un soufflé de pommes de terre ou encore un gratin de purée.

Ci-dessous les ingrédients pour mon soufflé

  • 1kg de pommes de terre
  • 25g de beurre + 15
  • 350ml de lait
  • 3 œufs
  • 300g de fromage râpé
  • muscade

Faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée. Pour que la cuisson soit plus rapide les couper en morceaux. Il faut que le couteau traverse la pomme de terre comme du beurre.

Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée à l’aide d’une fourchette, ajouter 25g de beurre et le lait pour faire une purée. Assaisonner à l’aide de poivre, sel et muscade. Mettre également 200g de fromage râpé et les 3 œufs battus en omelette.

Faire chauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin mettre la purée, recouvrir du fromage râpé restant et parsemer de copeaux de beurre (les 15g restant). Enfourner pendant 20 minutes afin qu’il gratine.

C’est bon, c’est lourd et cela me fait penser à ma mamie. Bon app !

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/06/souffle-aux-pommes-de-terre-ou-gratin-de-puree/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. manel

    un vrai délice cette recette, testé et approuvée!!!merci pour le partage 🙂

    http://manelzdelights.canalblog.com/archives/2012/07/20/24746139.html

    1. Aurélie

      Merci ! Les recettes de grand mère il n’y a que ça de vrai.

  2. jbm

    je viens d’en faire , mais j’ai séparé les blancs des jaunes d’oeufs et franchement je n’avais pas encore mangé de soufflé de pommes de terre si bon , bien que gras aussi.

    1. Aurélie

      Hélas quand il y a du fromage cela rime également avec gras, je ne le fais pas tous les jours heureusement. Un soufflé plus léger dont il faut que je poste la recette c’est crabe ciboulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*