«

»

Oct 15

Imprimer ce Article

Risotto aux cèpes très onctueux

Le weekend dernier je suis descendue chez mes parents et donc ce fut un weekend très fructueux car nous avons ramassé des cèpes, des trompettes chanterelle, des pieds de moutons, des noix et des châtaignes. J’adore les montagnes pour ça on peut en toute saison y trouver des choses à manger :-).

Ma maman aime beaucoup me faire profiter de ses dernières trouvailles et en l’occurrence elle m’a fait goûter un risotto aux cèpes, fraîchement ramassés, qui était une tuerie. Comme je suis revenue avec la valise pleine de victuailles j’ai voulu faire profiter mon chéri de cette superbe recette en la refaisant le weekend suivant.

Il l’a également beaucoup aimé, même s’il n’a pas tord c’est un peu gras mais bon après tout je n’ai pas suffisamment de cèpes pour en faire plus de 2 fois donc bon …

Voici les ingrédients de ce risotto particulièrement onctueux :

  • 250g de riz à risotto
  • 2 oignons
  • 100g-50g de cèpes cuits (plus il y en a plus c’est bon)
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 50g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • 60g de parmesan
  • 12cl de vin blanc
  • huile d’olives
  • sel, poivre

Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olives pendant 5 minutes. Ajouter le riz et bien mélanger pendant 2 à 3 minutes afin qu’ils deviennent translucides.

Faire un bouillon avec les 2 cubes de bouillon et 1l d’eau. Bien mélanger et arrêter dès que les cubes sont fondus.

Ajouter le vin blanc et faire réduire. Une fois fait ajouter le bouillon et faire cuire le riz pendant 18 à 20 minutes à couvert. Mélanger de temps en temps afin d’être sur que le riz n’accroche pas.

Pendant ce temps si vos cèpes ne sont pas cuits, les nettoyer, les couper en morceaux pas trop petits et les faire cuire dans leur eau. Une fois fait les faire revenir dans un peu de beurre. Saler et poivrer.

Au bout du temps imparti, ajouter le beurre découpé en morceaux, bien mélanger puis ajouter le mascarpone puis le parmesan préalablement râpé. Rectifier l’assaisonnement sel, et poivre.

Enfin ajouter les cèpes au mélange, mélanger et servir.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/10/risotto-aux-cepes-tres-onctueux/

(1 commentaire)

  1. Carole

    Excellent! J’ai réalisé cette recette pour un repas entre amis, un vrai délice. La mascarpone donne un côté onctueux sans que ce soit trop gras…à refaire encore et encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*