«

»

Nov 03

Imprimer ce Article

Tarte tatin

Quand j’habitais chez mes parents nous avions un arbre qui faisait d’excellentes pommes qui faisaient de sublimes tarte tatin. Elles avaient ce petit côté acidulé et surtout elle tenait à la cuisson ce qui était vraiment bien car ainsi mes tartes tatins étaient belles, a tel point que même ma grand mère les jalousaient un peu (mes grands mères sont pourtant de très bonnes cuisinières).

Hélas cet arbre dont je vous parlais et bien il était très vieux et il a fallu finalement le couper car il était plus mort que vivant. Mon père en a bien fait un greffe mais avant qu’il ne fasse des pommes je vais avoir le temps d’avoir des enfants qui iront au collège (pour info je n’ai pas d’enfants).

Je suis quand même une fan de ce dessert par conséquent j’en refais régulièrement même si je trouve l’aspect visuel nettement moins beau qu’avec ce fameux arbre, enfin bref ce n’est pas grave avec des Boskoffs c’est tout de même bon.

Voici les ingrédients :

  • 1kg600 de pommes type Boskoff (qui tiennent à la cuisson et un peu acidulé)
  • 100g de sucre pour le caramel
  • 15g de beurre
  • 1 pâte brisée (250g de farine, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure chimique, 3 c à soupe d’huile, 40g de beurre, eau)

Dans votre moule à manquer mettre le sucre avec un petit peu d’eau et le passer au micro-ondes jusqu’à ce que vous ayez un bon petit caramel.

Pendant ce temps peler les pommes et les couper en quartiers. Disposer les quartiers au dessus du caramel. Mettre quelques morceaux de beurre au dessus.

Préparer la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients. Étaler la pâte et la disposer au dessus des pommes. Bien appuyer sur les côtés pour rendre un peu hermétique.

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner pour 30 minutes environ. Attention cela a tendance à déborder.

Servir tiède avec une boule de glace à la vanille c’est délicieux.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2012/11/tarte-tatin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*