«

»

Nov 22

Imprimer ce Article

Chirashi au saumon

Chirashi au saumonMon chéri va régulièrement le midi dans une chaine asiatique manger un chirashi. Avant il était fan de tout ce qui est sushi et maki mais là il a craqué pour ce nouveau type de plat japonais. J’y suis allée 2 fois, la première fois c’était excellent la deuxième l’assaisonnement manquait et j’ai vu la différence (tout est dans l’assaisonnement de ce plat).

Il m’avait dit qu’il souhaitait absolument que je tente d’en faire un à la maison et le weekend dernier j’ai souhaité tenté. J’ai été très satisfaite du résultat qui était très ressemblant.

Voici les ingrédients

  • 75g de riz à sushi par personne (150g pour 2)
  • 1 pavé de saumon très frais
  • 5cm de concombre
  • 1/2 avocat
  • coriandre
  • 3-4cuillères à soupe de vinaigre à sushi (dans mon vinaigre il y a déjà le sucre)
  • 1/2 citron
  • poivre et sel

Laver le riz à l’eau froide plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Pour faire cuire le riz à sushi j’ai essayé une nouvelle méthode. Mettre le riz dans l’eau froide (1 verre de riz = 1verre 1/2 d’eau), le monter à ébullition et stopper la cuisson. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau (si vous avez correctement dosé l’eau cela fonctionne nickel).

Une fois le riz cuit, le passer sous l’eau froide afin d’enlever l’amidon et stopper la cuisson. Le mettre au frais.

Pendant ce temps, couper le concombre, après avoir préalablement enlevé la peau, en petites cubes. Faire de même avec l’avocat. Ajouter le jus du demi citron, et 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz. Réserver.

Mettre le saumon très frais au congélateur.

Le riz étant bien froid, faire dans un bol à part un mélange de 3 cuillères à soupe de vinaigre à sushit et 1/2 cuillère à soupe de sucre que vous rajouterez au riz (si nécessaire mettre un peu plus de vinaigre). Bien mélanger en faisant attention de ne pas écraser le riz.

Sortir le saumon du congélateur, le découper en cube.

Dans un bol, mettre le riz, éparpiller sur le dessus, l’avocat et le concombre puis les dés de saumon. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des graines de sésame pour la déco préalablement passé au four.

Bon app !

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2013/11/chirashi-au-saumon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*