«

»

Mai 28

Imprimer ce Article

Pain aux noix

Pain aux noixCela arrive à tout le monde de se retrouver sans pain, quand il n’en a plus dans le congélateur en prime là cela commence à être vraiment ennuyeux. Ce pain va peut-être être la solution car il ne nécessite pas une levée extraordinairement longue et donc vous avez moyen de l’avoir pour le petit déjeuner du lendemain. En plus si vous avez un robot comme moi c’est le top car c’est lui qui bosse (eh oui j’ai vécu la tentative de faire du pain ou une brioche en malaxant à la main pendant 45min c’est long, fastidieux et le résultat  n’est pas systématiquement à la hauteur du travail fourni).

Pour ma part j’ai fait ce pain non pas parce que je n’avais plus de pain (il m’en restait un peu au congel) mais parce que je souhaitais passer des noix qui traînaient dans mon placard. Nous l’avons manger au dîner et petit déjeuner et il disparaît à vu d’œil. Un signe supplémentaire qu’il est bon est que mon conjoint m’a demandé d’en refaire pour la venue de ses parents la semaine prochaine, si ça ce n’est pas un signe :-).

Allez suffisamment de blabla sur cette recette, place aux ingrédients :

  • 450g de farine multi-cereales (+ farine blanche pour mouler le pain)
  • 140g de lait
  • 140g d’eau
  • 25g de levure de boulanger déshydratée
  • 60g de beurre
  • 1cuillère à soupe de sel
  • 150g de cerneaux de noix concassés

Faire fondre le beurre.

Délayer la levure dans l’eau et le lait (il faut que le liquide soit à 37°C environ, pour vérifier la température il suffit de poser le liquide sur sa main si vous ne le sentez pas c’est que c’est à la température du corps).

Dans le bol du robot mettre la farine, le mélange eau/lait/levure et le beurre.

Mélanger pendant 10min, de temps  en temps arrêter le robot afin de décoller la pâte de la queue de cochon. Ajouter le sel et continuer à mélanger pendant 5 min. A ce moment là la pâte doit être complètement détaché du bord du moule, si ce n’est pas le cas mettre un peu de farine sur les bords pour l’aider.

Pour finir ajouter les noix et mélanger 4 minutes supplémentaires.

Préchauffer très légèrement le four et l’éteindre.

Façonner le pain en rond ou dans une autre forme et le mettre dans un moule. Mettre le moule au four éteint  pendant 45min à 1h.

Pain aux noix 2

Sortir le pain du four et préchauffer le four à 210°C, une fois chaud enfourner pour 25-30min.

C’est un délice avec un petit morceau de fromage pour terminer le repas.

Pain aux noix 3

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2014/05/pain-aux-noix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*