«

»

Mar 26

Imprimer ce Article

Lotte à l’armoricaine de ma Mamie

Lotte a l'americaine

La lotte à l’armoricaine de ma Mamie c’est une tuerie, il n’y a jamais assez de sauce d’après moi et c’est un plat qui se finit juste trop vite. Il y avait une promotion en grande surface donc j’en ai acheté (acheté de la lotte plein tarif c’est juste un couteau en plein coeur tellement c’est cher).

Me voila donc dimanche matin appelant Mamie pour avoir LA recette. Je m’attendais à ce que comme d’habitude j’ai le droit à une recette du type : un peu de ci, un peu de ça et donc la précision des quantités c’est pas gagné (surtout que 800km nous séparent donc pas facile de suivre à distance la recette par telephone). J’ai même une fois était me mettre à côté d’elle pour une autre recette et là horreur elle prenait la farine, le sucre, … et elle versait à vue de nez alors refaire la recette c’est pas facile. Et donc là, surprise elle me dit je vais chercher ma recette dans mon cahier et elle m’a sorti des quantités d’une précision fabuleuse (je me doute que sa recette est la base et qu’ensuite elle adapte à l’oeil mais quand même c’était juste top).

J’ai donc fait le plat et c’était presque aussi bon que chez Mamie, je dis presque parce ce que comme ce n’est pas elle qui l’a cuisiné c’est forcément pas pareil.

Voici les ingrédients :

  • 1kg700 de lotte
  • 1 petit verre d’huile d’olives
  • 30g d’ail
  • 100g d’oignon (c’est l’équivalent d’un oignon)
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’armagnac
  • 1/2 litre de vin blanc (si si je ne me trompe pas j’ai même redemandé confirmation pour être sur)
  • 10cl de crème (facultatif)
  • 1 cube de bouillon
  • farine
  • sel, poivre

Découper les morceaux de lotte en gros morceaux et les fariner.

Découper finement l’ail et les oignons.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile, faire revenir rapidement sur toutes les faces les morceaux de lotte (attention la lotte est un poisson qui a tendance à durcir si trop cuit). Une fois revenu, verser l’armagnac, le faire évaporer et sortir les morceaux de lotte que vous allez réserver.

Dans cette même poele, ajouter l’ail, les oignons émincés finement, le vin blanc, le concentré de tomates, le cube de bouillon, et 1 verre d’eau. Faire réduire à feu doux pendant 30min (plus ça mijote plus c’est bon). Saler, poivrer.

15min avant de servir remettre les morceaux de lotte, et finaliser leur cuisson. Pour la touche finale on peut mettre un peu de crème mais c’est facultatif.

Servir chaud avec la bonne sauce et du riz.

Miam, vivement la nouvelle promotion de lotte

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2015/03/lotte-a-larmoricaine-de-ma-mamie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*