«

»

Août 06

Imprimer ce Article

Pains au lait

Pain au lait maisonJ’avais un reste de levure fraîche dans mon frigo et vous savez comme moi que cela ne se conserve pas vraiment longtemps, je séchais un peu sur ce que j’allais faire car j’avais déjà fait une brioche, du pain, enfin bref il me restait 10 malheureux grammes que je ne voulais pas jeter. J’ai fait un appel à mon chéri qui m’a dit, des pains au lait … pourquoi pas, je ne suis pas spécialement fan, mais mon chéri au petit dej lui il aime beaucoup avec la brioche.

Je me suis inspirée de la recette du blog rêve de gourmandises (disponible ici). Au niveau des modifications que j’ai effectué, j’ai mis un peu plus de sucre car cela manque un peu, même si mon chéri les mangeant avec du Nutella au petit dej ce n’est pas flagrant, et j’ai géré un peu différemment les lever car j’ai plein de temps en ce moment.

Voici les ingrédients pour 8 pains au lait :

  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 110ml de lait
  • 35g de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 10g de levure fraîche
  • 50g de beurre mou

Délayer la levure dans le lait légèrement réchauffé (environ 15-20sec au micro-ondes).

Dans le bol du robot mettre la farine, l’oeuf, levure-lait, sucre, le sel.

Mélanger au robot pendant 15 bonnes minutes, il faut que cela se décolle des parois. Ajouter ensuite le beurre et mélanger 10 bonnes minutes en plus. Vous pouvez finaliser un petit peu à la main le pétrissage sur la fin.

Mettre à lever 1h dans le four que vous aurez préalablement chauffer quelques minutes pour le dit d’aider à la levée (attention pas trop chaud).

Façonner 8 boules et les étendre légèrement pour leur donner la forme de pain au lait. Les déposer dans un moule à baguette afin de leur permettre de conserver une forme car sinon la pâte étant très molle ils vont avoir tendance à s’étaler.

Refaire lever 1h.

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pendant 15min.

A déguster chaud ou froid.

Si vous souhaitez les conserver je vous conseille de les mettre dans une boite hermétiquement fermée ils rassiront ainsi moins vite, vous pouvez également les trancher en 2 et les conserver au congélateur vous n’aurez ainsi qu’à les passer au grill pain au petit dej.

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2015/08/pains-au-lait/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*