«

»

Août 17

Imprimer ce Article

Restaurant gastronomique La table

Cela fait déjà 1 an que mon chéri et moi sommes mariés, c’était le 16 Août de l’année dernière. Cela a été une année extrêmement riche entre le mariage, le voyage de noces à l’île de la Réunion et l’île Rodrigues, la mise en route d’un bébé qui devrait arriver dans les prochains jours (nous avons cru qu’il nous ferait cadeau de sa présence le jour J mais non il a décidé de rester encore un peu au chaud et qu’il voulait tester le resto), ce fut une année qui est passé extrêmement vite.

Pour fêter ça je nous ai dégotté un petit restaurant gastronomique du côté de Lille et plus précisément à Villeneuve d’Ascq à côté du grand Stade. Je n’aurais jamais cru trouver ce type de restaurant à côté d’un stade de foot mais qu’elle ne fut pas ma surprise car nous avons passé 3h30 à nous régaler dans un cadre très sympathique et avec des serveurs vraiment très gentils.

Le restaurant se nomme « La table » son site internet est www.la-table.fr.

Restaurant la table

Les plats qu’ils nous ont servi sont cuisinés sur place et cela ce sent au niveau de la qualité, il y a de la recherche au niveau des saveurs, des textures, des couleurs dans l’assiette et de la présentation, on y retournera.

Nous avons craqué pour le menu Dégustation à 58€ et mon chéri à pris l’accord vins en plus ce qui a fait son menu à 70€ ce qui n’est pas énorme au vu des 5 verres qui lui ont été servis au cours du repas.

Menu dégustation la tableComme je suis enceinte (et oui toujours mais bientôt la fin), j’ai demandé quelques aménagements dans le menu, ce qui a donné adieu au foie gras (à mon grand désespoir car j’ai goûté une pointe de couteau et c’était un vrai délice) et j’ai demandé pas d’alcool mais comme il le rajoute à table cela n’a pas posé de problèmes particuliers, les serveurs étaient vraiment très arrangeant et très aimables.

Nous avons eu en amuses bouches avec notre apéro un cornet au pesto et une cuillère de tartare de saumon, nous avions pris en boisson pour moi le cocktail maison sans alcool (divers jus de fruits dont ananas, mangue, orange, carotte) et pour mon chéri le cocktail maison alcoolisé composé de champagne, cointreau, sirop de grenadine. Ils étaient tous les 2 très bons, on tentera de les refaire.

Amuses bouches cornet pestoAmuses bouches tartare de saumon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la première entrée (et oui il y en a 2), le menu comprenait un foie gras maison accompagné de chutney d’abricots (avec des amandes effilées) et sa brioche (non sucrée). Le foie gras était délicieux (mon chéri l’a adoré et ma pointe de couteau l’a confirmé) et la portion très généreuse, le chutney était de saison et excellent. Ce plat a été servi avec un verre de floc de Gascogne.

Foie gras, chutney abricots et bioche

Pour moi c’était des oeufs brouillés coqués à la truffe que j’ai choisi dans la carte des entrées à ma convenance. Très bon également, bien présenté et une portion très généreuse, le repas démarrait sec.

Oeufs brouillé à la truffeEnsuite pour la deuxième entrée des saint jacques avec une purée de petits pois menthe (les petits pois et la menthe cela se marrie définitivement à merveille), émulsion de saumon fumé, embeurré de carottes. Les couleurs et le goût était au rendez vous et moi qui n’aime pas les carottes et bien j’ai mangé l’embeurré. Ce plat était accompagné d’un verre de Lubéron.

Saint Jacques, embeurré de carottes, emulsion saumon fumé, petits pois mentheCes 2 entrées étaient suivies d’un coup du milieu à base de poire : Sorbet poire et son alcool. Le sorbet poire fait maison était très bon, et l’alcool du coin puisqu’il venait de Saint Amand les eaux si mes souvenirs sont bons. J’ai oublié de prendre une photo pour celui là désolé.

Ensuite nous avons attaqué le vif du sujet, nous avions choisi tous les 2 le filet de bar accompagné de sa sauce écrevisses, émulsion de pommes de terre, petits légumes, une émulsion de radis (c’est le rose sur la photo). Le poisson était parfaitement cuit et les saveurs se mariaient à merveille. Une très belle assiette accompagné d’un verre de floc de Gascogne également si mes souvenirs sont bons.

Filet de bar, sauce écrevisses, emulsion de pommes de terreNous avons ensuite eu le fromage, soit un brie de Meaux saveur truffe, ils avaient été généreux en truffe. Nous avons pu le manger avec leur excellent pain très croustillant et limite brioché (j’ai ordre de tenter de le refaire car le pain était également délicieux). Bon par contre il y avait un gros morceau de beurre que nous avons trouvé inutile, si nous n’avions pas autant mangé nous aurions fait du pain/beurre sans problème mais ça devenait dur. Le fromage était accompagné d’un verre de Bordeaux.

Brie de meaux trufféEnfin pour le dessert une assiette gourmande de dessert est venu clôturé ce plantureux repas. Je n’ai aucun souvenir du verre de vin si ce n’est que c’était un blanc. Dans l’assiette gourmande nous avions, un nougat glacé en cornet, un macaron à la fraise, un after eight revisité sous forme de pana cotta et un baba au rhum (sans rhum pour moi mais avec le sirop la brioche était délicieuse).

Assiette gourmande de dessertAssiette gourmande de dessert2

 

 

 

 

 

Après ce repas, on a fait le tour du stade pour digéré et on a sauté le repas du soir car vraiment c’était très copieux. Nous avons était très satisfait de ce repas je pense que c’est mon nouveau restaurant préféré 🙂

Je vous laisse tester, vous ne devriez pas être déçu !

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2015/08/restaurant-gastronomique-la-table/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*