«

»

Sep 06

Imprimer ce Article

Briochettes pour le petit dej du matin

Briochettes aux pépites de chocolatBriochettes au sucre

 

 

 

 

 

 

 

 

Être enceinte ça a du bon, il est plus facile de faire lever les pâtes à brioche car on a pleinnnnn de temps, et donc on peut faire lever la pâte 2h sans problème. Quand je suis au boulot j’ai tendance à compresser tous les temps de levée. Par conséquent mes Briochettes sont nettement moins aérées.

Pour cette brioche j’ai utilisé la recette de Christophe Felder dont j’ai acheté le livre. Il y a plein d’autres recettes qui me tente, je sens que je ne vais pas résister longtemps au pain au chocolat. J’ai mis un peu plus de sucre que dans la recette car au premier essai on avait trouvé qu’il en manquait.

Les Briochettes ce sont conservées sans problème dans une boite hermétiquement fermé pendant 4 jours. Cela nous a permis d’avoir de la brioche au petit dej chaque matin.

C’est une brioche riche mais bon quitte à avoir une brioche autant en avoir une vrai comme celle du boulanger.

Voici les ingrédients :

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 10g de levure fraîche (prévoyez d’autres recette pour utiliser le restant du cube)
  • 165g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40g de sucre
  • Sucre grains ou pépites de chocolat (facultatif)

Premièrement, dans un robot (c’est plus simple il travaille pour vous), mettre la farine, le sucre, la levure émiettée, le beurre mou, et les œufs.

Ensuite, mélanger pendant 20 bonnes minutes, la pâte doit commencer à se décoller de la paroi du robot. Ajouter le sel, cela va permettre de serrer la pâte. Puis, mélanger pendant 5 bonnes minutes supplémentaires.

Si la pâte est trop collante et ne se détache pas du tout des parois rajouter un peu de farine (il faut qu’elle reste bien molle).

Pâte a brioche

Pour ma part je l’ai sorti du moule et j’ai malaxé 5 min supplémentaire à la main. J’ai partagé la pâte en 2, une que j’ai conservé nature et la seconde j’ai rajouté 50g de morceaux de chocolat.

Puis je l’ai fait levé pendant 1h30. Conseil : réchauffer le four quelques minutes afin d’avoir un endroit un peu plus chaud où mettre la pâte à lever.

Ensuite, sortir la pâte et faire des boules que vous mettrez dans des moules à muffin ou un moule à cake. A noter qu’il faudra adapter les temps de cuisson suivant la taille de vos Briochettes.

Puis, laisser à nouveau lever 2h.

Brioche levée

Si vous en avez et le souhaitez vous pouvez rajouter du sucre grain sur le dessus, pour qu’il tienne. Il suffit de badigeonner d’un peu d’eau en faisant attention à ce que cela ne s’affaisse pas.

Enfin, préchauffer le four à 180°C et enfourner 20min pour une grosse brioche (12 min pour des brioches de la taille d’un moule à muffin). Il faut que la sole soit légèrement doré sans qu’elle le soit trop.

Bon petit dej ou goûter!

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2015/09/briochettes-pour-le-petit-dej-du-matin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*