«

»

Sep 05

Imprimer ce Article

Tarte au citron meringuée Pierre Hermé

Tarte au citron meringuée 4Dans ma famille ils adorent la tarte au citron meringuée. Personnellement je suis une fan de citron mais les gâteaux ce n’est pas forcément mon dada. Pour l’anniversaire de mon fils j’ai fais plusieurs gâteaux (même s’il n’en mange pas) et il y avait entre autre cette tarte au citron meringuée. J’ai utilisé pour l’occasion la recette d’un grand chef (Pierre Hermé). Le résultat a été top car il ne m’en est pas resté (nous étions 7 avec 2 gâteaux) et mon papa en parle encore.

Vous trouverez donc la recette ci-dessous :

Pour la crème au citron

  • 5 œufs
  • 220g de sucre
  • 300g de beurre (qui a dit que c’était léger…)
  • 160g de jus de citron fraîchement pressé
  • 3 zestes de citron

Pour la meringue italienne

  • 3 blancs d’œufs
  • 120g de sucre
  • 40g d’eau

Pâte sablée : recette ici

Pour débuter préparer la pâte sablée à l’aide du robot. Il faut pour cela mélanger, la farine, le sucre, le beurre et l’œuf. Ensuite étaler la pâte dans un moule à tarte et faire cuire pendant 20min à 205°C.

Pendant ce temps on s’attaque à la crème de citron. Mélanger les œufs avec les zestes, le jus de citron et le sucre, bien remuer.

Ensuite au bain marie, faire chauffer ce mélange jusqu’à atteindre le début de l’ébullition, remuer régulièrement afin que la crème épaississe fortement. Verser ensuite dans un saladier pour stopper la cuisson et ajouter le beurre. Bien homogénéiser. Passer au chinois pour enlever tous grumeaux, morceaux, …

Puis verser sur la pâte précuite.

Tarte au citron meringuée 1 Tarte au citron meringuée 2

 

 

 

 

 

 

 

Laisser refroidir au frais afin que le mélange citron fige.

Puis préchauffer le four à 250°C.

Ensuite préparer la meringue à l’italienne pour cela monter les blancs en neige et les serrer avec 15g de sucre. Pendant ce temps dans une casserole faire chauffer le reste du sucre et l’eau jusqu’à la température de 121°C. Pour cette étape comme je n’ai pas de thermomètre je l’ai fait à vue de nez et j’ai réussi :-), mais si vous avez un thermomètre c’est mieux. Ensuite verser le mélange eau/sucre sur les blancs d’œufs sans arrêter de fouetter.

Disposer cette meringue le plus artistiquement que vous pouvez (impossible pour ma part d’égaler le grand chef donc j’ai fait une rose) sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace.

Enfin, enfourner pour quelques minutes dans le four très chaud en surveillant car cela colore très vite.

Laisser refroidir et servir froid il ne devrait plus en rester une miette !

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2016/09/tarte-au-citron-meringuee/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*