«

»

Jan 10

Imprimer ce Article

Boudin blanc maison de Jean-François Piège

Boudin blanc 1Quand on parle de boudin blanc, les gens pensent souvent aux abats, et ils se trompent. Le boudin blanc n’a rien à voir avec le boudin noir à base de sang. En effet le boudin blanc est composé de poulet et de lait essentiellement.

Si vous réalisez votre boudin blanc maison il aura un très bon goût de poulet. J’ai réalisé ce boudin blanc maison pour les fêtes pour mes apéritifs (je vous donnerai la recette plus tard). Je suis partie de cette excellente recette du blog de chef nini qui a elle même pris cette recette d’un livre de Jean François piège.

Ce boudin a été apprécié par toute la famille le jour de Noël, la prochaine fois je le réaliserai avec des morilles à l’intérieur voir je le panerai.

Je suis allée comme une fleur un matin chez mon boucher pour lui demander des boyaux, quand je lui ai dit que je souhaitais réaliser 4 boudins il m’a regardé un peu bizarre d’une quantité aussi minime, et oui je ne fais pas de production de boudin et je ne compte pas ouvrir un stand pour lui faire de la concurrence.

Pour réaliser ces boudins il vous faudra une poche à douille pour mettre dans le boyau. Par conséquent il vous faudra également un boyau !! J’ai vu de nombreuses recettes de boudin blanc avec du papier film mais j’ai beaucoup de mal à mettre du plastique autour d’un aliment qui va cuire je suis donc partie sur les boyaux comme dans le temps.

Voici les ingrédients qu’il vous faudra :

  • 1,5m de boyau (gratuit chez votre gentil boucher)
  • 20cl de lait
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oeuf
  • 15g de maïzena
  • sel, poivre

Pour débuter, peler et couper la carotte en petits dés, les mettre dans une casserole. Mettre l’ail pressée dans cette même casserole. Faire revenir avec une noisette de beurre le tout quelques minutes puis ajouter le lait et faire bouillir. Ne pas oublier de surveiller ;-). Une fois que vous êtes monté à ébullition éteindre le feu et laisser infuser à couvert.

Pendant ce temps, hacher le poulet en morceaux, ajouter l’oeuf, la maïzena salez et poivrez. Bien mélanger le tout.

Puis, filtrer le lait et ajouter le à la préparation à base de poulet. Bien mélanger pour homogénéiser.

Ensuite, mettre dans une poche à douille et intégrer dans le boyau.

Ensuite, faire un nœuds d’un côté, éviter les bulles d’air et faire un noeuds de l’autre côté. Vous avez plusieurs choix possible soit vous faites un seul boudin qu’ensuite vous couperez à la façon saucisse en tournant, soit vous faites plusieurs boudins directement. J’ai choisi pour ma part la seconde méthode car cela simplifiait ma cuisson.

Enfin, une fois vos boudins formés, faire bouillir de l’eau et les pocher 8 min en évitant que cela bout.

Au bout de 8 minutes, les sortir de l’eau et les laisser refroidir.

Pour les servir enlever le boyau il s’enlèvera très facilement et ensuite, les faire revenir à la poêle une fois découper en rondelles ou entier que vous servirez en plat principal.

Bon appétit !

Boudin blanc

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2017/01/boudin-blanc-maison-de-jean-francois-piege/

(2 commentaires)

  1. ursule

    y a erreur le boudin blanc ne contient pas de poulet sauf si tu veux le faire au poulet

    1. Aurélie

      Je ne connaissais que le boudin de volaille, c’est bon à savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*