«

»

Jan 07

Imprimer ce Article

Choux au craquelin ou comment ne plus rater vos choux !

Choux au craquelin 4Je ne sais pas pour vous mais moi la pâte à choux cela fonctionne une fois sur deux. Quand j’ai vu cette recette sur le site Aux fourneaux je me suis dit pourquoi pas essayer car les recettes de Christophe Michalak sont souvent Les recettes qu’il faut avoir. J’ai donc proposé à mon chéri comme dessert du 31 décembre des profiteroles au chocolat avec cette recette de Choux au craquelin.

Clairement ce fut une réussite, je ne me suis pas forcément appliqué pour la mise en forme (j’ai tout de même utilisé une poche à douille !!), mais le résultat était juste top. Des petits choux bien rond que j’ai pu fourrer de glace au chocolat sans aucun problème.

Voici la recette de ces Choux au craquelin de Christophe Michalak sans modification (juste une diminution de quantité de craquelin car il m’en est resté) pour 19 choux  :

Pour le craquelin :

  • 20g de beurre mou
  • 27g de cassonade
  • 27g de farine

Pour la pâte à choux :

  • 98g d’œufs en omelette (cela fait un peu moins de 2 œufs moyens partaient sur des petits si vous souhaitez éviter d’en jeter)
  • 50g d’eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • 55g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Pour démarrer, j’ai commencé par la préparation au craquelin, avec le robot c’est facile. On met tous les ingrédients dans le robot et il fait le job. Une fois que vous avez obtenu une belle boule, l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé. Mettre au frais. Pour ma part j’ai mis dehors comme il faisait 0°C c’était facile, par contre j’ai dut protéger du chat car elle avait l’air de vouloir un dessert !

Préchauffer le fou à 240°C sans chaleur tournante.

Ensuite dans une casserole mettre l’eau, le lait et le beurre, les pincées de sel et de sucre, portez à ébullition. Hors du feu ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement. Remettre sur le feu afin d’assécher au maximum la pâte.

Une fois que vous avez obtenu une boule, ajouter les œufs hors du feu et mélanger vivement. Vous allez obtenir une pâte un peu collante.

Mettre cette préparation dans une poche à douille et faire des petits tas de 3 cm sur une plaque anti-adhésive espacés de 4/5 cm.Choux au craquelin Ensuite, reprendre votre plaque avec votre craquelin, et à l’aide d’un bouchon de bouteille faire de petits cercles dans votre craquelin. Puis déposer ces petits cercles sur vos petits choux.

Choux au craquelin 2

Puis, éteindre votre four et enfourner vos choux pour 10min. Surprenant en effet mais il y a qu’un chef pour avoir ces astuces.

Au bout de 10min rallumer votre four à 160°C toujours sans chaleur tournante et c’est parti pour 30minutes de cuisson.

Choux au craquelin 3A la fin du temps imparti arréter votre four et ouvrir la porte en laissant vos choux à l’intérieur quelques minutes 6/8min puis les sortir.

Ensuite, les laisser refroidir sur la plaque

Une fois froid vous pourrez les déguster fourrez d’une crème chantilly avec de la glace, je pense que vous trouverez !

Il me me reste plus qu’à vous souhaitez un bon appétit les gourmands !

Lien Permanent pour cet article : http://multidelices.fr/2017/01/choux-au-craquelin-ou-comment-ne-plus-rater-vos-choux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*